Pour conclure ces 7 jours de Football écolo’, Caviar Magazine a décidé de synthétiser certaines des meilleures initatives et possibles solutions mises en valeur cette semaine. Si vous avez honteusement loupé certains articles de la semaine, vous trouverez listées ici, nos 10 propositions pour un ballon rond plus respectueux de la non moins sphérique planète terre.
1. Créer dans chaque club professionnel un comité des éco-supporters, instance consultative et participative délivrant des avis et des recommandations en matière environnementales sur les actions et les projets du club.
2. Mettre en place un éco-salary-cap introduisant une taxation environnementale sur les salaires les plus élevés des joueurs professionnels permettant d’abonder un fonds finançant des actions de transition écologiques dans le football.
3. Créer un classement honorifique des clubs éco-responsables dans les championnats professionnels.
La carotte : Qualifier en Coupe d’Europe le club vainqueur du classement.
4. Numériser les papiers de présentation de match distribués aux supporters pour éviter le gaspillage de papier.
5. A partir d’un bilan carbone complet, faire compenser aux clubs leur émissions de gaz à effet de serre (un club de football ne peut pas stopper complètement ses émissions de gaz à effet de serre, mais il peut contribuer à un équilibre global via des mécanismes de compensation : financement d’éoliennes ou d’autres projets écologiques).
6. Introduire un critère d’impact environnemental dans toutes les subventions publiques et fédérales pour les clubs de football, en particulier celles destinées à l’organisation de manifestations sportives.
7. Interdire le déplacement des équipes professionnelles en avion lorsqu’une solution par un moyen de transport alternatif est possible en moins de 3 heures.
8. Poursuivre la recherche autour des terrains hybrides (améliorer les techniques de remplissage des terrains synthétiques permettraient de trouver un compromis entre, respect de l’environnement et santé des joueurs).
9. Créer un programme de formation à destination des dirigeants associatifs et des éducateurs sportifs sur la transition écologique dans le football
10. Interdire strictement toute délocalisation de match à but politique ou économique à plus de 500km du lieu initialement prévu par le responsable de la compétition.
Bonus (on voulait juste rajouter une proposition) : Généraliser l’utilisation et la consommation d’équipements et de ressources éco-responsables dans les stades (matériel éco-responsable sur les terrains et promotion de l’alimentation locale dans les buvettes).
La rédac’