“Devenir le leader mondial du crampon”. C’est l’ambition décompléxée qu’affiche SmartPower. En 2017, la petite entreprise française s’est lancée dans la fabrication et la distribution de crampons innovants. Une idée risquée, en rupture avec l’offre proposée jusque là sur le marché du football, venue de Stéphane Raymond, ancien pilote rallye de haut niveau et employé de Michelin. Trois ans plus tard, la stratégie s’est avérée payante pour l’entreprise. Récemment, Cristiano Ronaldo et Paul Pogba ont même décidé de s’équiper de ces crampons novateurs. De quoi attirer l’attention des géants de l’équipementier sportif. Récit d’une success-story qui a propulsé SmartPower dans le paysage du football mondial.
Et si Steven Gerrard avait porté des crampons SmartPower lors de sa chute mémorable face à Chelsea qui avait coûté le titre à son équipe en fin de saison en 2014, que serait-il advenu ? Coïncidence hasardeuse ou pas, c’est à cette date que Stéphane Raymond décide de mettre sa connaissance de l’adhérence pneumatique au service du crampon. Une innovation en cachant une autre, l’imprimante 3D permet à l’entreprise de fabriquer 300 prototypes de crampons. Après une batterie de tests effectués sur l’effectif professionnel de l’ASSE, le crampon « Profiler » voit le jour à la fin de l’année 2016.
Performance, adaptabilité et sécurité
La commercialisation du premier crampon orientable commence donc au début de l’année 2017. Il présente trois avantages que nous décrit Stéphane Raymond, dirigeant de la marque : « Il améliore les performances. Il diminue la fatigue musculaire et les risques de blessure. Enfin, il est orientable donc adaptable à chaque joueur selon son poste et ce qu’il veut améliorer ». La marque décide aussi de choisir comme logo un requin qui représente des valeurs qui leurs sont chères. À la fois rapide, il est aussi le plus efficace du règne animal. Tant de qualités recherchées par les joueurs professionnels qui sont rapidement séduits par le discours de la marque.
Baptiste Reynet, gardien confirmé de Ligue 1, devient l’un des premiers ambassadeurs SmartPower. Arnaud Souquet, défenseur du Montpellier Hérault, s’est aussi laissé tenter par la proposition en début d’année et nous confie : « Je voulais essayer car je me suis dit que cela pouvait apporter une certaine sécurité dans les appuis ». Et les effets se sont fait sentir immédiatement pour le latéral passé par Nice : « On a essayé une paire et j’ai tout de suite senti que je glissais moins ». Le risque de blessure est au coeur des préoccupations de la marque. Visuellement très agressif, le crampon « Profiler » a passé des tests en laboratoire homologué qui ont prouvé qu’il n’augmentait pas les risques de blessure. Bien au contraire, se défend Stéphane Raymond. Les crampons adaptables diminuent la pression sous la voute plantaire, les efforts transmis aux membres inférieurs et stabilisent la cheville.
« La recherche de performance ne doit jamais se faire au détriment du confort et des risques de blessure »
Stéphane Raymond
Mais c’est aussi un formidable accélérateur de performance. Andy Delort a découvert les joies du « Profiler » le 28 février contre Saint-Étienne, battant au passage le record de vitesse de Ligue 1, avec un sprint flashé à 36,8 km/h. Des résultats qui contribuent à faire rayonner la marque pour le dirigeant de SmartPower : « On a équipé Andy qui, 3 jours après, a battu le record de vitesse sur un sprint, plus rapide que Kylian Mbappé, donc cela nous conforte aussi en se disant que c’est pas trop mal ce qu’on fait ». Le chef d’entreprise vante également d’autres chiffres démontrés lors des tests effectués avec l’effectif pro de l’ASSE : « Jusqu’à 42 centimètres de gagnés sur 20 mètres de courses, 10% de fatigue musculaire en moins ».
Entrée fracassante sur le marché
Une relation de confiance s’est établie entre la marque et ses ambassadeurs qui se considèrent comme bien plus que de simples clients. Arnaud Souquet en témoigne : « J’essaye vraiment de leur filer un coup de main. J’ai dépassé le cadre de ‘simple consommateur’ et si je peux aider à les faire connaitre, c’est top ! ». L’une des grandes forces de l‘entreprise est sa mobilité. Stéphane Raymond et son équipe ne comptent par leurs heures en déplacement pour équiper leurs différents ambassadeurs. Car la communication est la priorité de la marque qui compte beaucoup sur les retours des joueurs pour améliorer son crampon « Profiler ». Et même si le produit ne s’est pas imposé dans tous les vestiaires, il a gagné en notoriété au MHSC, sous l’impulsion d’Arnaud Souquet notamment : « Stéphane a rencontré le staff du club et leur a appris à monter les crampons pour pouvoir continuer à les porter malgré son absence. Au début, j’étais le seul à les porter, maintenant nous sommes 6 ». Même dans les vestiaires des équipes féminines, le crampon innovant a trouvé sa place auprès de clientes à la solide réputation, comme l’internationale chilienne du PSG Christiane Endler.
« Le fait d’aider une entreprise française c’est top d’autant plus au vu de la situation actuelle que l’on connait »
Arnaud Souquet
Après avoir renforcé sa présence en France en signant des partenariats avec de nombreux joueurs et joueuses, SmartPower a commencé à faire parler d’elle à l’étranger. La belle réussite de la marque a très rapidement dépassé les frontières de l’hexagone. Et c’est un autre international français qui a décidé de s’équiper des crampons « Profiler ». Paul Pogba, milieu de terrain à Manchester United, a porté les versions plastique et métal lors des rassemblements des Bleus en octobre. Une fierté de plus pour l’entrepreneur qui voit les bonnes nouvelles s’accumuler malgré une période toujours plus compliquée pour le monde du sport. Cerise sur le gâteau, un client un peu particulier est venu se fournir chez la petite entreprise basée dans la Drôme. Le quintuple ballon d’or portugais Cristiano Ronaldo s’est lui aussi essayé aux crampons nouvelle génération. Et à la différence des autres joueurs, il a payé ses crampons comme un client lambda. Stéphane Raymond évoque la situation avec la voix pleine de fierté : « Cristiano a fait quelques matchs et c’est lui qui les a payés, cela n’était pas un partenariat ! Donc s’il les a portés c’est qu’il a dû entendre parler de nous ! ». Au total, ce sont 70 à 90 joueurs professionnels équipés en Ligue 1 et Ligue 2 dont de belles pointures comme Maxence Caqueret qui s’y est essayé à l’entrainement. Alors, forcément, la vague sur laquelle surfe SmartPower aiguise sa soif d’ambition.
Les dents aiguisées
Le marasme économique actuel a plongé le monde du sport dans une situation financière préoccupante. SmartPower a bien compris l’importance de s’implanter au maximum pour assurer ses arrières. Présents dans de nombreux points de distribution en France, les crampons attirent l’oeil des clients par leur forme aussi originale qu’inédite. L’objectif de l’entreprise est de continuer son développement au niveau national nous explique Stéphane Raymond : « Pour s’implanter on contacte magasin par magasin mais bien sûr on se dirige vers des référencements nationaux à terme ». Les crampons ont également suscité l’interrogation des équipementiers qui dominent le monde du football. Nike, Adidas, Puma et bien d’autres. Rares étaient ceux qui s’étaient penchés sur la question des crampons, privilégiant plutôt l’esthétisme de la chaussure. Tous sont aujourd’hui conquis par l’idée et cherchent à se rapprocher de la petite entreprise française. Mais pas question pour SmartPower de tenter de rivaliser avec ces géants. Stéphane Raymond le répète : « Nous ne faisons que les crampons. Je le répète c’est comme pour les voitures, nous ne sommes spécialistes que des pneus ». L’ancien employé de Michelin reste droit dans ses crampons et préfère imaginer une collaboration.
« Le crampon est à la chaussure ce que le pneu est à la voiture »
Stéphane Raymond
L’innovation est aujourd’hui brevetée et la marque se donne le droit de rêver plus grand. Implantée dans de nombreux pays à l’étranger, SmartPower sait combien le réservoir de joueurs de football dans le monde est important. Son développement passe par un élargissement du public visé. Le monde amateur n’est pas oublié et l’entreprise ambitionne un jour d’équiper une grande partie des licencié.e.s en France et à l’étranger. Avec une gamme allant des 8mm aux 21mm, le rugby est aussi un sport dans lequel s’est implanté le crayon innovant. Et plus récemment, la marque a sorti ses nouvelles pointes destinées à l’athlétisme. Une diversité de produits qui permet de toucher de nouveaux clients potentiels.
Et si Stéphane Raymond ne cache pas son rêve d’attirer de nouveaux ambassadeurs comme Zlatan Ibrahimovic, SmartPower continue de travailler avec un objectif en tête, conquérir le marché mondial du crampon. C’est ce qu’on appelle avoir les dents longues.
Remerciements particuliers à Arnaud Souquet, Teddy Poix et Stéphane Raymond.
Hugo Forques
Twitter : Hugo Forques