Encore une nouvelle notif’. C’est la douche froide. Jérémy Livolant vient de me planter un but. Il ne marque jamais. Le jour où je rencontre le Football Club de la Saucisse, bon dernier de notre Ligue 2 MPG, il m’en plante un alors que je joue le titre. Mon fabuleux FC Visiteur se retrouve en ballotage défavorable et je décide de contacter les fondateurs de MPG pour régler ça sous le manteau. Leur parole est cité telle quelle, rien n’a ici été modifié ou inventé…
Je compose leur numéro et je tombe sur la messagerie : “Merci de ne PAS nous laisser de messages, privilégiez les liasses de billets par fax”. Je n’ai pas atterri n’importe où. Chez des rigolos certes. Mais aussi dans une sorte de mafia occulte. J’ai décidé d’en savoir plus.
Une de mes sources me file rapidement le contact d’un des fondateurs. C’est d’abord avec Benjamin que j’échange. Mais très vite, il me redirige vers Martin, lui, il saura quoi me dire. J’allais enfin pouvoir sauver mon FC Visiteur éloigné du titre en Maligue Bentalha par un but sorti de nulle part d’un Livolant remplaçant en début de rencontre.
On discute.
La première chose qui me vient à l’esprit, c’est le marché noir disponible en mode expert. Martin m’explique qu’un “gars [leur] a écrit pour [leur] dire qu’il avait réussi à négocier une bouteille de rhum XO à 50€ en échange du prêt de ses 2 meilleurs attaquants à l‘avant-dernier. Il ne voulait pas descendre dans leur D2.” Un vrai marché noir qui se met en place dans la vie réelle. Une idée fourbe qui leur est venue de l’école : “On a fait option éco. L’optimum de Pareto, ça te marque sur les bancs de la fac”. Ça m’étonne pas. Un Italien au centre d’un grand système de corruption. Il m’a fallu quelques minutes heures pour comprendre ce concept. Au détour d’une vidéo qui parle de gelato, de pizzaiolo et de porno, j’ai cru avoir saisi. En gros, quand quelqu’un améliore son bien-être, ça le dégrade pour quelqu’un d’autre. Je sais dans quelle case je suis. “La loi de la jungle, pareil sur MPG”, m’assène-t-il comme un coup de bambou.
Cette stratégie leur va bien. Le combat, le sang, les larmes, et les vainqueurs qui trashtalkent. Bien loin de la promesse inscrite sur leur page Facebook : “Le jeu de foot gratuit entre amis qui va te faire aimer le lundi.” Dès le matin du premier jour de la semaine, on est jeté dans l’arène. On prie en ouvrant l’application que toute notre défense ne s’est pas transformée en Rotaldo, que notre adversaire avait Giroud sur le banc plutôt que seul en pointe à claquer des quadruplés. On attend la décision du pouce levé ou baissé… D’ailleurs, en cas de litige, de nombreux joueurs font appel à eux pour trancher “après s’être mis des coups de machettes pour désigner le VRAI vainqueur de la ligue“. Ils sont sans pitiés. Mais ils ne veulent pas de la position de juge suprême. MPG, leur truc, c’est les “combats de gladiateurs“. Martin le dit lui-même: “À l’époque, on aurait baissé le pouce dans le Colisée. Toujours ça que Facebook n’a pas osé.” Impitoyable et loin de faire aimer le lundi. Même pas à Russell Crowe.