Souhaitée par de nombreux acteurs du football français, la sonorisation des arbitres est actuellement à l’étude par l’International Football Association Board (IFAB), l’instance qui détermine les lois du jeu.
On savait que la Fédération française de football (FFF), la Direction technique de l’arbitrage (DTA) et Amazon poussaient ces derniers mois pour équiper les arbitres du championnat de France de micros, comme c’est déjà le cas au rugby. Selon nos informations, l’IFAB, qui régit les lois du jeu, a bien reçu une demande pour expérimenter la sonorisation des hommes au sifflet. Pas seulement de la France, mais de plusieurs pays.
« Permettre une bonne communication de l’arbitre »
L’enjeu est important. Cela permettrait une plus grande clarté dans certaines situations confuses pour le téléspectateur, comme dans certains cas de recours à la VAR. Sans pour autant que la parole arbitrale devienne inaudible ou trop longue, cassant le rythme du match. « Il y a de nombreux défis majeurs. Si nous validons cette idée, nous voulons être très prudents et permettre une bonne communication de l’arbitre », développe Lukas Bruud, secrétaire général de l’IFAB.