Le projet de David Beckham est sur le point d’enfin se réaliser. Depuis qu’il a raccroché les crampons en 2013, le mythique n°7 anglais porte l’ambition de créer une franchise à Miami. Ce qui est désormais chose faite. A quelques semaines des grands débuts en MLS, présentation de l’Inter Miami CF.
L’American Dream de l’enfant de Leytonstone débute en 2007 à Los Angeles, sous le soleil californien. Après quatre saisons au Real Madrid, l’international anglais quitte la Maison Blanche sur un titre de champion d’Espagne. Il rejoint le Los Angeles Galaxy et la Major League Soccer, un championnat qui va profiter d’une exposition jusqu’alors inédite pour passer un cap. Entre 2007 et 2012, Beckham dispute 124 matchs avec LA et remporte la MLS à deux reprises. Au passage, il obtient la possibilité d’acheter une franchise d’expansion pour “seulement” 25 millions de dollars, bien loin des quelques 150 millions habituellement requis. Une opportunité saisie en 2014. La nouvelle est annoncée le 5 février : David Beckham exerce son option d’achat pour établir une franchise à Miami, qui en était dépourvue depuis 2001. Accompagné de Simon Fuller, Marcelo Claure, Masayoshi Son ainsi que les frères Jorge et José Mas au sein du groupe d’investissement Beckham United, l’Anglais met le pied à l’étrier et se lance officiellement dans ce nouveau projet.
La question du futur stade ayant mis du temps à se résoudre, il faut ensuite attendre l’année 2018 pour l’officialisation de l’intégration de la franchise pour la saison 2020. Le club prend le nom de Club Internacional de Fútbol Miami – l’Inter Miami CF en version courte. Une appellation délibérément hispanophone puisque Miami dispose d’une forte communauté latino-américaine. La devise du club est d’ailleurs elle aussi en espagnol : Libertad, Unidad, Fortuna. L’Inter Miami se veut à l’image de la ville et de ses habitants : multiculturel. “L’Inter Miami CF célèbrera tout ce qui rend Miami extraordinaire. Nous utiliserons la grande histoire et la culture de la ville pour créer de nouvelles traditions et de nouveaux symboles admirés dans le monde entier. Nous allons amener un football de classe mondiale à cette ville de classe mondiale, une bonne fois pour toute. Un football aussi créatif, excitant, unique et multiculturel que nous », peut-on lire sur le site du club.
“Je crois vraiment dans la MLS et je crois vraiment dans le football aux Etats-Unis. […] J’ai toujours senti que Miami était l’endroit pour avoir une équipe. La ville grandit. Les fans sont passionnés de football. Certains ont dit que nous étions fous, que Miami était difficile comme ville de sport, mais ce que nous mettons en place est spécial », confiait David Beckham dans un entretien à GQ en septembre.
Un effectif made in America pour un projet tourné vers la Floride
L’Inter Miami CF évoluera dans une enceinte de 25 000 places qui verra le jour d’ici 2022 à Fort Lauderdale, non loin de l’aéroport de Miami. Un stade au cœur du Miami Freedom Park (voir la photo ci-dessous), qui comportera aussi des terrains d’entraînement, des bureaux, un hôtel et un parc végétalisé ouvert au public. En attendant, le club jouera au Lockhart Stadium (19 000 places), actuellement en travaux afin d’être fin prêt pour le coup d’envoi de la saison prochaine. Les Floridiens débuteront le 1er mars sur la pelouse du Los Angeles FC. Leur première rencontre à domicile est programmée pour le 14 mars, date de la venue du Los Angeles Galaxy.
Afin de donner plus de profondeur au projet, l’Inter Miami disposera de son Academy, pour laquelle le co-propriétaire Jorge Mas a annoncé un investissement “significatif ». Le but : “donner aux jeunes l’opportunité de vivre leur rêve de faire partie d’une équipe de MLS ». Le club aura aussi une équipe en USL League One (troisième division nord-américaine) faisant office de marche intermédiaire entre l’équipe première et l’Academy. “Nous sommes fiers de rejoindre une ligue compétitive où nos jeunes joueurs peuvent être en compétition avec des adversaires de qualité. L’USL League One offrira plus d’opportunités pour les joueurs du sud de la Floride », se félicitait le directeur sportif du club Paul McDonough en octobre.
L’Inter Miami a commencé son recrutement en attirant des jeunes prometteurs issus des quatre coins du continent. Le défenseur Christian Makoun (19 ans), finaliste de la Coupe du monde des moins de 20 ans avec le Vénézuéla en 2017, a été parmi les premiers à rejoindre le projet. Parmi les nombreuses arrivées ayant suivi, Jerome Kiesewetter (26 ans), auteur de 12 buts en USL Championship avec El Paso Locomotive en 2019. L’international américain a porté les couleurs du Hertha Berlin, du VFB Stuttgart et du Fortuna Düsseldorf au début de sa carrière. D’autres joueurs du roster floridien disposent d’une expérience européenne, à l’image de Lee Nguyen (33 ans), passé par le PSV Eindhoven. A noter également le recrutement d’A.J. DeLaGarza (32 ans), triple vainqueur de la MLS avec le Galaxy, et d’Alvas Powell (25 ans), sacré avec Portland en 2015. Récemment, le nom de l’expérimenté Luis Robles (35 ans), portier historique des New York Red Bulls et meilleur gardien du championnat en 2015, s’est rajouté à la liste.
L’effectif provisoire pour 2020 :
- Bryan Meredith (30 ans) : gardien, Seattle Sounders
- Drake Callender (22 ans) : gardien, San Jose Earthquakes
- Luis Robles (35 ans) : gardien, New York Red Bulls
- John McCarthy (27 ans) : gardien, Tampa Bay Rowdies
- Christian Makoun (19 ans) : défenseur, Zamora
- Grant Lillard (23 ans) : défenseur, Chicago Fire
- Alvas Powell (25 ans) : défenseur, FC Cincinnati
- Ben Sweat (28 ans) : défenseur, New York City FC
- Mike Ambrose (26 ans) : défenseur, Atlanta United
- A.J. DeLaGarza (32 ans) : défenseur, Houston Dynamo
- Jay Chapman (25 ans) : milieu, Toronto FC
- Victor Ulloa (27 ans) : milieu, FC Cincinnati
- Lee Nguyen (33 ans) : milieu, Los Angeles FC
- Luis Argudo (23 ans) : milieu, Columbus Crew SC
- George Acosta (19 ans) : milieu, Austin Bold FC
- David Norman Jr. (21 ans) : milieu, Pacific FC
- Matías Pellegrini (19 ans) : milieu, Estudiantes de La Plata
- Jerome Kiesewetter (26 ans) : attaquant, El Paso Locomotive
- Julian Carranza (19 ans) : attaquant, Atlético Banfield
Six pays – tous du continent américain – sont représentés au niveau des nationalités : les Etats-Unis (12), l’Argentine (2), le Canada (2), le Mexique (1), la Jamaïque (1) et le Venezuela (1). “Une équipe globale », reflet de la ville de la mosaïque culturelle que constitue la ville de Miami. Moyenne d’âge : 25 ans. “Nous avons voyagé dans le monde entier pour élaborer un super roster. Pas seulement pour la performance sur le terrain, mais pour coller avec le style de l’Inter Miami. Nous voulons être une équipe agressive et offensive. Une équipe dont notre communauté peut être fière », annonce Jorge Mas.
L’effectif sera encore amené à évoluer d’ici au coup d’envoi de la saison. The Independent dévoilait récemment que David Silva aurait donné son accord pour rejoindre la Floride en 2020. L’Espagnol de 33 ans, champion du monde et champion d’Europe avec la Roja, a déjà annoncé qu’il quittera Manchester City en juin prochain. Les noms de Mario Mandzukic (33 ans), qui n’entre pas dans les plans de Maurizio Sarri à la Juventus, ainsi que de Matías Kranevitter (26 ans) et Sebastian Driussi (23 ans), tous deux formés à River Plate et aujourd’hui au Zénith Saint-Pétersbourg, ont également circulé. Le principal point d’interrogation reste à ce jour l’identité de l’entraîneur du club. Santiago Solari ? Massimiliano Allegri ? Roberto Martínez ? David Moyes ? Marcelo Gallardo ? Patrick Vieira ? Le flou devrait se dissiper prochainement. Une chose est sûre : l’Inter Miami ne cache pas son ambition. Jorge Mas a annoncé la couleur : “C’est un club qui va gagner. C’est un club qui va se battre pour des titres. C’est un club qui va avoir dans ses rangs certains des joueurs les plus talentueux du monde ». Rendez-vous en 2020 !
Quentin Ballue