Nos partenaires

Ranna et le foot, une rencontre qui fait la paire

Elles sont partout, collées aux basques des joueurs et joueuses qui en raffolent. Difficilement détectables à l’écran, elles sont pourtant en passe de devenir l’accessoire indispensable pour tout bon footballeur qui se respecte. Les chaussettes antidérapantes représentent un outil supplémentaire d’amélioration de performance sportive. Présentation de Ranna, la start-up 100% française qui  fait son trou… dans la chaussette.


« Avoir des grands pieds c’est bien beau pour jouer au football mais ça cause pas mal de problème au niveau de la chaussure ! » s’exclame Vanessa Gilles, internationale canadienne et défenseure centrale des Girondins de Bordeaux. Pendant longtemps, il a fallu s’adapter : « Mes chaussettes n’allaient jamais, elles s’entassaient sous mes pieds et provoquaient des ampoules… » poursuit la jeune joueuse (24 ans). Coup de chance, son arrivée en France coïncide presque parfaitement avec le lancement d’une gamme de chausses antidérapantes consacrées précisément à la performance sportive, Ranna. Imaginée, dessiné et expérimentée pendant plus d’un an, la chaussette Ranna R-One Grip voit le jour en 2018. Imaginée initialement pour la pratique du football, elle équipe aujourd’hui plus de 100 athlètes professionnels au quotidien, entre entraînements et compétition.

Giroud et Sissoko en ambassadeurs

Le projet Ranna naît de la rencontre de trois personnes d’horizon bien différents. Alexandre Adler, issu d’une école de commerce et ayant l’expérience du monde des médias, est le fer de lance de la marque. Il est associé avec deux ex-footballeurs devenus fidèles partenaires : Cédric Kanté, neuf ans de Ligue 1 et ex-capitaine des Aigles du Mali ainsi que Steven Delavau, formé au Racing Club de Strasbourg et initiateur du projet. Le premier fait le lien avec le monde professionnel, fort de son expérience acquise sur le rectangle vert pour comprendre les besoins des joueurs pros et leur faire tester les produits. Le second, est le créatif, le « directeur artistique », il conçoit et designe les produits de la marque.

En passionné de sport, le triumvirat partage le constat d’une inadaptation des chaussettes fournies par les clubs aux joueurs de foot, parfois trop souples, souvent trop dures, toujours trop lâches. Face aux changements d’appuis répétés et intenses, les équipements standards ne tiennent pas la route. Alors Ranna est née, une alternative 100% Made in France conforme aux valeurs éthiques et sociales des trois associés. Pour eux, il s’agissait de bousculer le schéma classique de la création d’une marque devenue symbole suite à d’énormes dépenses de marketing. L’impulsion d’achat n’étant finalement motivée que par l’identification à une marque, c’est l’essentiel que l’on oublierait : la qualité.

« Changer les modèles de production, établir un dialogue régulier entre l’athlète et l’équipementier et créer de la proximité avec les sportifs voilà ce que nous considérons comme essentiel ! » déclare Alexandre Adler, figure de proue de l’entreprise hexagonale basée à Strasbourg.

“Chaque détail…”

Après plusieurs recherches sur les réseaux sociaux, Vanessa Gilles découvre Ranna : « Je leur ai envoyé un petit message puis ils m’ont rapidement envoyé deux ou trois prototypes que j’ai essayés et j’ai vraiment kiffé ! » raconte la joueuse canadienne. « Ça fait super plaisir d’être associée à une petite compagnie (sic) comme ça. Ils sont toujours à l’écoute et adaptent leurs modèles en fonction de mes feedbacks. » Depuis sa découverte, Vanessa Gilles ne peut plus se passer de ses chaussettes qu’elle utilise aussi bien à l’entraînement qu’en match. « Ce qui me plaît c’est qu’elles font à la fois bas de contention en serrant et elles empêchent le pied de bouger grâce au grip. Ce sont des petits détails mais ça aide vraiment », confesse l’ambassadrice. 

Elle vise la Ligue des champions avec son club, troisième de Ligue 1, eux s’attaquent au marché européen. Entre les deux, c’est une affaire qui marche, ou plutôt qui court. Et elle est partie pour durer. De là à envisager une reconversion dans le milieu et marcher dans les pas de Cédric Kanté ? « Pour l’instant je ne sais pas », affirme la défenseure. « Je suis des cours de finance et de langue… Mais j’espère encore avoir une belle et longue carrière ! »

Retrouvez l’ensemble des produits de la gamme Ranna sur leur site internet : www.ranna.fr

Louis Fabre

0